xxx_39_TG_Klosteranlage_Ittingen_Warth

FAQ

Vous demandez – nous répondons

L’Initiative biodiversité

  • renforce la protection de la biodiversité, du paysage et du patrimoine bâti dans la Constitution,
  • garantit le maintien de ce qui est sous protection et ménage paysages, nature et patrimoine bâti non protégés,
  • réclame plus d’espace et plus d’argent pour la biodiversité.

Il en va surtout de notre avenir: des espèces végétales et animales disparaissent. Les terres cultivables sont bétonnées, le patrimoine bâti est détruit. Les paysages intacts sont sacrifiés en faveur d’intérêts matériels et de visions limitées. Les politiques et les autorités ont échoué dans la protection de la biodiversité et du paysage. Si nous n’agissons pas, chaque mètre carré de Suisse sera bientôt bétonné ou exploité de manière intensive. Il n’y aura plus de place pour la nature et des paysages diversifiés.

La perte de nature et de paysages menace notre qualité de vie et empêche le développement de la société et de l’économie. Si la biodiversité se limite aux surfaces résiduelles, elle ne pourra pas arrêter les conséquences du changement climatique. L’Initiative biodiversité lance un appel fort contre l’assouplissement insidieux des législations de protection de la biodiversité, notre capital naturel.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’article 78 de la Constitution fédérale sur la protection de la nature et du paysage, et entend garantir notre patrimoine culturel, paysager et naturel pour les générations à venir avec les exigences principales suivantes:

Mieux tenir compte de la nature, du paysage et du patrimoine bâti: Ce qui est placé sous protection juridique doit effectivement bénéficier d’une protection. Et en ce qui concerne les objets qui ne sont pas placés sous une protection formelle, mais qui sont toutefois dignes de protection, il y a lieu de prendre les mesures requises contre les pertes progressives.

Pesée des intérêts à différents niveaux en cas d’atteintes à des objets protégés: désormais, la Constitution garantira que des intérêts prépondérants d’importance nationale seront indispensables pour autoriser des atteintes substantielles à des objets protégés de la Confédération, et des intérêts prépondérants d’importance cantonale ou nationale pour des atteintes substantielles à des objets protégés d’importance cantonale. Cette disposition empêche que des objets protégés d’importance nationale soient sacrifiés à des intérêts cantonaux particuliers.

Plus d’espace pour la nature: avec l’initiative, la Confédération et les cantons sont responsables de désigner et de conserver les objets dignes de protection et de protéger les surfaces nécessaires pour la biodiversité. L’initiative demande en outre les instruments nécessaires pour protéger ces surfaces. Ainsi l’Initiative biodiversité contribue dans une large mesure à la réalisation de l’infrastructure écologique décidée par le Conseil fédéral en 2012 déjà. En tant que membre de la Convention internationale sur la biodiversité, la Suisse est aussi tenue de protéger des surfaces (actuellement 17% de la surface du pays, à l’avenir, probablement 30%). Elle en est encore très loin. L’initiative contribue donc aussi à atteindre des objectifs internationaux en matière de biodiversité.

Davantage d’argent pour la nature: Les moyens alloués à la protection de la nature et de la biodiversité sont largement insuffisants et ne représentent qu’une fraction du besoin établi. Plus grave encore, dans les débats parlementaires autour du budget, on ne cesse de chercher à réduire encore davantage ces moyens déjà insuffisants. Nos surfaces naturelles de valeur ne peuvent donc pas être préservées conformément à la loi et les espèces menacées ne peuvent pas être protégées. Avec l’initiative, les moyens financiers et en personnel nécessaires à la préservation et à la promotion de la biodiversité devront enfin être mis à disposition.

Pro Natura, Birdlife Suisse, Patrimoine suisse et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage se sont alliées avec d’autres organisations de protection de l’environnement, de la nature et du paysage pour fonder l’association de soutien «Pour la nature, le paysage et le patrimoine bâti», à l’origine du lancement de l’Initiative biodiversité. D’autres organisations soutiennent l’initiative.

La biodiversité englobe les diverses formes de vie (espèces d’animaux, de plantes, de champignons), les différents biotopes dans lesquels ces espèces vivent (les écosystèmes comme la forêt ou les eaux), ainsi que la diversité génétique au sein des espèces (sous-espèces, variétés et races).

La biodiversité est indispensable à notre qualité de vie. Nous lui devons notre nourriture, l’eau et l’air purs, nos vêtements, l’énergie, les matériaux de construction, les médicaments dont nous avons besoin et des paysages habitables. Nous devons conserver la biodiversité pour les générations futures, pour qu’elles puissent aussi puiser dans les ressources que nous offre la nature.

Au cours des siècles, l’approche attentive de la Suisse en matière d’environnement a produit un patrimoine naturel et bâti de valeur. Les paysages intacts hébergent une grande diversité de paysages régionaux typiques et uniques, avec des espèces végétales et animales typiques de l’endroit, des monuments culturels et des modes d’exploitation traditionnels.

La Suisse bénéficie de paysages de valeur uniques, qui offrent un cadre de vie attractif et augmentent la qualité de vie, qui imprègnent la diversité culturelle et l’identité de la population et permettent de développer le tourisme et l’économie. Il suffit de regarder les affiches publicitaires de Suisse Tourisme, Carpostal Suisse, Coop et Migros ou des parcs naturels suisses pour constater combien la beauté du paysage suisse est devenue un facteur économique important.

Le patrimoine bâti englobe la somme de toutes les activités humaines qui modifient l’environnement naturel ou bâti. Il commence par le paysage, comprend les bâtiments mais aussi le non-bâti et l’entre-deux. Le patrimoine bâti englobe donc tout ce qui, dans un pays, a été construit ou modifié dans la nature et qui se distingue par ses caractéristiques.

Les sites et les monuments sont des « repères », des éléments identitaires de l’image de leur environnement que les humains portent en eux. Si ces images disparaissent ou sont dénaturées, les personnes concernées voient leur lien émotionnel avec leur «patrie» s’effriter, ils n’ont plus rien à quoi s’identifier.

Le climat et la biodiversité sont étroitement liés et s’influencent réciproquement. Les mesures en faveur de la biodiversité sont donc aussi des mesures en faveur du climat et vice-versa. L’extension des énergies renouvelables nécessaire à la transition énergétique peut et doit donc se faire en accord avec la protection de la nature, du paysage et du patrimoine bâti.

Les derniers calculs montrent que le potentiel de production d’électricité issue d’énergies renouvelables est suffisamment grand, même en tenant compte d’une plus grande protection de la biodiversité et du paysage. L’Initiative biodiversité n’entrave pas l’extension de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables, car elle vise principalement à ancrer le droit existant au niveau constitutionnel. Elle ne porte pas atteinte à l’intérêt national envers l’utilisation et le développement des énergies renouvelables d’une certaine taille défini dans la loi sur l’énergie.