
Les espèces végétales menacées et leur habitat
Plantes rares et menacées sous les feux de la rampe
La flore suisse est riche et très diverse. Cette richesse doit beaucoup à la diversité des habitats que l’on trouve dans le Jura, sur le Plateau, dans les Alpes et en Suisse méridionale. Sur les près de 2700 espèces de plantes vasculaire indigènes, 725 espèces, soit 28%, sont considérées comme en danger ou éteintes et figurent sur la Liste rouge. 16 % des espèces sont potentiellement menacées. Et les habitats de la Suisse sont aussi en danger.

L’Initiative biodiversité veut sauver la diversité biologique et les espèces végétales menacées en Suisse. Elle exige que la Confédération et les cantons mettent plus de surfaces à disposition pour la biodiversité et que celles-ci soient mieux entretenues, ce qui implique aussi nettement plus de moyens humains et financiers.
Les films présentent des espèces végétales menacées typiques des habitats les plus en danger : la gentiane des marais, l’hottonie des marais dans les eaux, l’aster linosyris dans les prairies sèches, le mélampyre des bois dans les forêts claires et la queue-de-lion sur les surfaces rudérales.
Les films montrent à titre d’exemple les graves problèmes auxquels la flore et la faune de notre pays sont confrontés. Les plantes présentées illustrent la situation des nombreuses espèces menacées d’extinction. Les films montrent aussi l’ampleur que la crise de la biodiversité a déjà atteinte en Suisse et comment les fondements même de la vie seront toujours plus menacés si nous n’agissons pas tout de suite.
Nous remercions la Fondation pour la promotion de la connaissance des plantes (Stiftung zur Förderung der Pflanzenkenntnis SFP) pour son soutien financier à la série « Les espèces menacées et leur habitat ». Le but de la fondation est de stimuler l’intérêt du public pour les plantes et leur étude.
Adrian Möhl
Adrian Möhl présente les espèces végétales menacées et leur habitat dans les cinq films. Après avoir étudié la systématique végétale et la biogéographie aux Universités de Neuchâtel et Berne, il a suivi une formation de dessinateur scientifique et participé à de nombreux projets de livres en tant qu’auteur et illustrateur, notamment « Flora Amabilis » et « Flora Vegetativa » aux éditions Haupt-Verlag. Cet excellent connaisseur de la flore travaille aujourd’hui comme botaniste et pédagogue de la nature chez InfoFlora, le centre de compétence actif dans le domaine de l’information et de la promotion des plantes sauvages en Suisse.

Es wurden leider keine Treffer gefunden.